Non, pardon Isa je viens de retrouver ce que j'avais lu et c'est juste l'info qu'un médecin peut prescrire depuis 2016 des séances d'APA et c'est une page de ma mutuelle expliquant qu'il le prenne en compte.
Cordialement,
Henry
Bonjour
Voici quelques exemples de mes exercices de kiné.jen remettrez au fur à mesure. C'est vrai je ne suis pas fauteuil juste tout le temps donc beaucoup j'ai encore des muscles pas mal dans les jambes.
PRENDRE RDV
NOS INSTITUTS
NOS INSTITUTS
Recherche
Institut de kinésithérapieIConseils santé en kinésithérapie IMassages et exercices I
Seniors : 10 exercices pour améliorer l’équilibre
MASSAGES ET EXERCICES
Posté par Institut Kiné Paris Publié le 16 février 2023 Modifié le 04 janvier 2024
Seniors : 10 exercices pour améliorer l’équilibre
Seniors : 10 exercices pour améliorer l’équilibre | Institut de Kinésithérapie | Paris
Tout au long de la vie, il est important d’avoir un bon équilibre. En manquer peut s’avérer gênant dans de nombreuses tâches du quotidien, et provoquer des blessures plus ou moins graves. Chez les personnes de plus de 60 ans en particulier, l’équilibre est une préoccupation majeure, et même une problématique de santé publique. Une prévention précoce, grâce à des exercices d’équilibre pratiqués régulièrement, peut éviter bien des désagréments.
POURQUOI AMÉLIORER SON ÉQUILIBRE ?
L’équilibre est crucial peu importe l’âge, pour éviter les dérapages et autres chutes qui peuvent entraîner de multiples blessures. Toutefois, chez les seniors, la problématique de l’équilibre et de la prévention des chutes est particulièrement importante, et ce pour deux raisons :
Car le risque de chute augmente, en raison d’une baisse de l’équilibre liée à l’âge
Mais aussi car les personnes âgées supportent moins les chutes, qui entraînent des blessures souvent graves, avec complications et récidives. Les chutes sont même la première cause de mortalité en France chez les plus de 65 ans
Plusieurs facteurs, parfois associés, sont en cause dans la perte d’équilibre chez les seniors :
La prise de certains médicaments
Une perte de masse musculaire
Des troubles de l’oreille interne
Des troubles neurologiques
D’autres pathologies (sclérose en plaques, maladie de Parkinson)
En France, on dénombre environ 400 000 chutes accidentelles par an chez les personnes âgés, dont 12 000 sont cause de décès. Fracture du col du fémur, perte d’autonomie, isolement…pour éviter cette cascade de soucis, mieux vaut améliorer sa stabilité de manière préventive, grâce à des exercices d’équilibre adaptés !
10 EXERCICES POUR AMÉLIORER L’ÉQUILIBRE
Voici une liste de 10 exercices d’équilibre courants à pratiquer chez soi.
L’équilibre sur un pied
Cet exercice est le plus connu ; il est souvent utilisé comme test d’équilibre chez les seniors. Le principe est simple : vous devez simplement soulever un pied, et tenir en équilibre sur l’autre jambe, aussi longtemps que possible. Ensuite, vous pouvez répéter l’exercice en changeant de jambe. Les personnes âgées et/ou ayant quelques difficultés à soulever la jambe peuvent s’aider d’une chaise stable, en se tenant au dossier pour prendre position. L’objectif à atteindre pour cet exercice est de tenir la position environ une minute, sans la chaise.
Se lever d’une chaise
Là encore, il s’agit d’un exercice apparemment simple, mais très efficace pour travailler l’équilibre et renforcer les muscles des cuisses.
Asseyez-vous sur une chaise, très stable ou adossée à un mur. Puis, relevez-vous lentement sans vous aider de vos bras, et répétez le mouvement une dizaine de fois en respirant bien.
La pointe des pieds
Debout, en appuyant vos mains sur un mur ou sur le dossier d’une chaise bien stable, mettez-vous sur la pointe des pieds et essayez de tenir la position quelques secondes, avant de reposer les pieds à plat sur le sol. Vous pouvez effectuer 2 à 3 séries d’une dizaine de mouvements.
La marche talon-orteil
Contrairement aux exercices précédents qui travaillent l’équilibre statique (permettant de rester immobile assis ou debout), la marche talon-orteil améliore l’équilibre dynamique, c’est-à-dire la faculté de garder son corps stable lorsqu’on le déplace.
Le principe est simple : comme si vous deviez marcher sur une ligne, avancez en plaçant un pied devant l’autre, de sorte que le talon du pied de devant touche le bout des orteils du pied de derrière. Faites une vingtaine de pas de cette manière.
L’exercice de l’horloge
Pour réaliser ce mouvement, vous aurez besoin d’une chaise. Tenez la chaise d’une main (par exemple la main gauche), soulevez la jambe opposée (jambe droite), et tendez le bras correspondant à la jambe levée en face de vous.
Imaginez que le bras pointe sur 12 heures. Tendez-le ensuite vers 3 heures, puis vers 6 heures (derrière vous), avant de le ramener à 3 heures, puis de nouveau à 12 heures, en regardant toujours devant. Ensuite, répétez l’exercice avec l’autre bras (en remplaçant donc 6 heures par 9 heures).
Les pompes au mur
Cet exercice ressemble aux classiques pompes au sol. Cependant, la version debout est moins exigeante physiquement, et très efficace pour améliorer l’équilibre.
Le principe est simple : placez-vous à environ une longueur de bras du mur ; puis, penchez-vous en avant, et posez vos mains sur le mur, les paumes bien à plat, les mains à hauteur de vos épaules. En gardant vos pieds bien appuyés au sol, rapprochez votre corps du mur, puis repoussez-vous en arrière jusqu’à avoir les bras tendus. Répétez le mouvement environ 20 fois.
Attention à ne pas vous tenir trop loin du mur, pour éviter une sollicitation musculaire excessive et un risque de blessure.
Les montées de genoux
Cet exercice ressemble à une marche militaire sur place, et permet non seulement de travailler l’équilibre, mais aussi de renforcer les muscles. Il est plutôt simple à réaliser : en position debout, soulevez un genou le plus haut possible, puis abaissez-le et soulevez l’autre genou. Répétez ce mouvement de soulèvement/abaissement des genoux environ 20 fois. Si vous peinez à garder l’équilibre au début, n’hésitez pas à vous tenir à un support.
Exercice d’équilibre avec un partenaire
Si vous êtes deux, vous pouvez vous entraîner ensemble pour améliorer votre équilibre, grâce à un exercice simple et ludique.
Debout l’un en face de l’autre, tendez les bras et touchez-vous les mains. Levez en même temps le même genou (par exemple le genou gauche) de sorte à obtenir un angle à peu près droit avec le tronc ; maintenez la position quelques secondes, avant de reposer le pied au sol. Vous pouvez répéter plusieurs fois l’exercice en alternant les jambes.
Elévation latérale de la jambe
Là encore, il s’agit à la fois d’un exercice d’équilibre et de renforcement musculaire. Pour le réaliser, vous aurez besoin d’une chaise.
Placez vous derrière la chaise, en ayant les jambes légèrement écartées. Tout en gardant le dos droit, soulevez doucement l’une de vos deux jambes sur le côté, avant de la rabaisser. Idéalement, ce mouvement doit être répété une quinzaine de fois par jambe.
Cet exercice a pour avantage de travailler les abducteurs et les adducteurs, qui stabilisent le bassin et permettent le mouvement latéral de la jambe.
Le pendule
Comme l’exercice de la marche, ce mouvement permet de travailler votre équilibre dynamique.
En position debout, croisez vos mains sur les épaules, les pieds écartés d’une distance à peu près égale à la largeur du bassin. Tendez une jambe, et balancez-la d’avant en arrière, à la manière d’un pendule qui oscille. Essayez de faire cinq allers-retours avec une jambe, puis autant avec l’autre jambe.
CONSEILS POUR EFFECTUER LES EXERCICES D’ÉQUILIBRE
Pour tirer le meilleur bénéfice possible de ces exercices, vous devez idéalement :
Les réaliser pieds nus, en essayant de bien répartir le poids de votre corps, et en maximisant la surface occupée par le pied au sol
Toujours vous entraîner près d’un mur ou d’une chaise bien stable, pour vous rattraper si besoin. Si vous savez que votre équilibre n’est pas très bon, ou si vous avez des doutes, il est préférable pour votre sécurité de vous exercer uniquement en présence d’un tiers.
Essayer de faire un maximum de mouvements sans vous tenir (d’où l’importance de se sentir en sécurité !)
Être régulier dans votre pratique : idéalement, faites plusieurs de ces exercices au moins 3 fois par semaine, pour des résultats visibles à long terme. L’amélioration de l’équilibre s’inscrit sur un temps long, et requiert une bonne dose de régularité et de patience.
Prendre conseil auprès de votre médecin, d’un médecin du sport ou d’un kinésithérapeute. Ces professionnels vous indiqueront les exercices les plus adaptés à votre cas, et vous montreront comment bien les réaliser.
Debout, pieds écartés, faites passer votre poids du corps d'une jambe sur l'autre, lentement de faÇon à pouvoir rester finalement sur une jambe (5 secondes). Debout pieds joints, maintenir la position. Si réalisé facilement ajouter des mouvements de la tete (haut, bas, latéralement
Placez le ballon Bosu au sol, le côté arrondi vers le bas. Posez votre jambe gauche sur le côté plat du ballon. Contractez votre ceinture abdominale et fléchissez au niveau des hanches. Déplacez le poids du corps sur la jambe gauche et tendez la jambe droite derrière vous jusqu'à ce qu'elle soit parallèle au sol.
Bonjour, est ce que ça intéresse les exos ?
Est ce que je mets des exercices de balnéothérapie e et d orthophoniste ?
quand je lis tout ça,je me dis que vraiment,je ne suis pas pris en charge! une séance de kiné par semaine et c'est tout! le reste ce sont des activités que je me choisit,mais pas prises en charge, et comme c'est l'été,la période où tout est arrêté,calme plat.
Une hyper lassitude est le sentiment dominant chez moi, marre de courir après des exercices,et de constater quand même une dégradation,et quand je vois l'état général du pays, je me dis que je suis dans la normalité, car moi aussi je me dégrade ![]()
Merci Astrid pour ta contribution.
Pascal, d'où vient le fait que tu n'as qu'une seule séance par semaine, du kiné ou du prescripteur ? Pour n'importe quelle pathologie c'est généralement 2 séances/semaine.
certainement par flemme de ma part; au début j'avais bien deux séances, le kiné les casaient avec difficulté, vu qu'il ne travaille en libéral qu'a temps partiel.
Mais, petit à petit, les séances se sont espacées,et maintenant je n'en ai plus qu'une! heureusement je compense avec d'autres activités,mais là c'est l'été!!
Il faudrait sérieusement que j'en cherche un deuxième, de même que je rèverais de Balnéo,mais le coin est défavorisé
Je m'en doute, bon courage.
J'ai des amis à côté de bergerac.et c'est pareil
Je me sens privilégier. Bon courage
Cc t inquiète c'est pas de la flemme.
C'est dur de trouver un bon kiné, neurologue et où généticien
Biz, courage
Cc whaou ancienne AMP
Pour Pascal
Cc t'inquiète pas tu vas bien finir par
Trouver un ou deux autres kiné. C'est dommage que tu sois loin je serais venu t'aider et j'aurais pu peut-être te demander au kiné dans ses connaissances. Bises bon après-midi ainsi tu es d'où exactement si tu es pas indiscret
Bonjour à tous,
Je suis un peu du même avis que Pascal, malgré tous les efforts faits, la situation se dégrade toujours. Ca m’a un peu surprise au début de la maladie, maintenant je fais juste des activités qui me suffisent et ne me fatiguent pas trop. Je crois qu’il y en a qui préfèrent faire des jeux vidéo (style « wii » à la kiné ), je crois qu’il faut trouver surtout ce qui nous plaît. Si tu vas à reculons chez le kiné, je doute que ce soit utile. Les exercices décrits par Astrid ou ceux d’Iris (décrits le jour de l’AG) sont très bien à faire chez soi.
Isabelle
merci pour vos encouragements, ça fait plaisir de se sentir entouré.
Je vois la neurologue (Mme Marelli) ce jeudi je vais lui en parler.
Bonjour à tous moi aussi je suis comme Pascal et Isabelle et tous les autres dont j’aurais oublié le prénom les exercices n’empêchent pas la maladie de progresser et c’est décourageant et effectivement tout dépend de nos capacités donc du stade de notre maladie mais on y croit….
Je pense que ce qui est prioritaire, c'est de pratiquer des activités qui nous font plaisir sur le moment et avec les possibilités physiques du moment; en gros de vivre le moment présent;
Avec le recul, je ne crois que très moyennement en une espèce d'astreinte,par exemple, celle qui consiste à forcément aller chez le kiné.

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement, ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS
- Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
- Et les accompagnants dans tout cela ?
- Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
- Je suis tellement fatigué …
Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.
Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !

